Habilitation électrique

L’habilitation électrique est devenue une obligation règlementaire pour tous les employés amenés à réaliser des opérations sur des installations électriques. Dans le cadre de cette règlementation elle impose une formation réalisable au sein de notre établissement.

Objectif de cette formation, rendre le stagiaire capable de maîtriser la prévention du risque électrique. La formation s’articulant donc logiquement autour d’une partie théorique mais également d’une partie pratique. En amont, l’employeur devra impérativement définir le besoin de ses employés formés afin de définir convenablement les symboles d’habilitations nécessaires.

Image module

SST

Chaque employeur est désormais tenu d’organiser un dispositif au sein de son entreprise permettant la prise en charge des soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades. Dans ce cadre IDEAL Formation vous accompagne dans la formation « Sauveteur Secouriste du Travail » ceci conformément aux recommandations nationales émanant du Ministère de l’intérieur.

Objectif de la formation, apprendre à découvrir et maîtriser un plan d’intervention, action par action et la conduite à tenir.

Quatre actions principales : PROTEGER / EXAMINER / FAIRE ALERTER / SECOURIR

Travail en hauteur

Chaque employeur doit identifier au sein de son entreprise l’existence potentielle d’un risque de chute en hauteur. La conception, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail sont précisés par l’intermédiaire du Code du Travail. Dans cette logique toute intervention en hauteur doit être réalisée par des personnes ayant reçues une formation adéquate. Des formations spécifiques sont donc dispensées au sein d’IDEAL FORMATION autour des équipements de travail (Port du harnais, échafaudages…).

AIPR

Depuis le 1 er Janvier 2018, le renforcement des compétences des intervenants réalisant des opérations à proximité des réseaux est rentré en application dans le cadre du renforcement de la réforme anti-endommagement. Tous les acteurs sont concernés et donc soumis à une obligation de formation dispensée au sein de votre établissement IDEAL FORMATION. Des compétences qui une fois validées donnent lieu à une « Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux » délivrée par l’employeur.

Trois profils sont définis et doivent être identifiés avant l’entrée en formation et le passage du QCM.

Profil « Concepteur » : Salarié du maître d’œuvre participant à la préparation et au suivi des projets de travaux.

Profil « Encadrant » : Salarié de l’entreprise de travaux participant à la préparation DigiAdministrative et technique des travaux.

Profil « Opérateur » : Salarié travaillant directement à proximité des réseaux.

Gestes et postures

Les activités physiques liées au travail associées à de la répétitivité, une gestuelle contrainte ou encore une pression temporelle sont donc identifiées comme inverses à une « activité physique de santé ».

Principales causes d’accidents du travail d’inaptitudes ou encore de maladies professionnelles, la prévention des risques se place donc au cœur des entreprises qui optent pour une politique de prévention. Action majeure de cette politique, une formation obligatoire à la sécurité relative à l’exécution de l’ensemble des manipulations et opérations identifiées comme néfastes.

Objectif, acquérir les principes de bases de « l’économie d’effort » face à la manipulation, la manutention ou encore l’ensemble des gestes et postures au travail.

Incendie

La lutte contre l’incendie tient désormais une place prépondérante au sein des entreprises dans l’ensemble des mesures consacrées à l’amélioration de la sécurité au travail.

A ce titre, le personnel d’une société se doit d’être instruit sur les différentes mesures de protection à prendre et des divers moyens d’extinctions.

IDEAL FORMATION accompagne vos salariés sur ces formations.